FAQ Healthy UCoins

De quoi parle-t-on

  • En quoi consiste le projet Healthy UCoins®

    Le projet Healthy UCoins® est un projet test de Delhaize qui vise à encourager les gens à opter pour une alimentation équilibrée.
    Les participants bénéficient d'une ristourne de 20 % chez les magasins Delhaize intégrés1, sur les produits portant le Nutri-Score A ou B2 comme les fruits, les légumes, les noix et l'eau. Mieux manger devient ainsi un jeu d'enfant.

  • Quel objectif Delhaize souhaite-t-il atteindre au travers du projet Healthy UCoins®

    Les gens, jeunes comme moins jeunes, aspirent plus que jamais à un mode de vie plus sain, en faisant plus d'exercice et en mangeant mieux.
    Delhaize veut les y aider. Mieux manger fait partie de la mission de Delhaize depuis de nombreuses années. Delhaize a d’ailleurs été le premier supermarché en Belgique à apposer le label Nutri-Score sur des produits. Le Nutri-Score classe les aliments à consommer de manière plus limitée (E) aux aliments à privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée (A).
    Le but du projet Healthy UCoins® est d’intégrer encore plus le Nutri-Score dans nos services, afin d'aider encore mieux les gens à adopter un mode de vie sain.

  • Le projet Healthy UCoins® est une initiative de Delhaize, en collaboration avec Unbox. Qu'est-ce qu’Unbox

    Le projet Healthy UCoins® est soutenu par Unbox. Unbox est une société belge qui utilise les UCoins® comme système de rémunération innovant pour aider les employeurs à attirer, retenir et récompenser leurs collaborateurs.
    Delhaize, Unbox et les partenaires participants veulent encourager le gouvernement à prendre l'initiative d’intégrer ce projet dans le système parafiscal. De cette façon, Delhaize et ces entreprises partenaires pourront appliquer ce projet à tout leur personnel via la technologie Unbox.

  • Pourquoi commencer par un test

    Delhaize lance dans un premier temps un projet test visant à évaluer comment encourager les gens à acheter des aliments plus équilibrés et, par conséquent, à manger et à vivre mieux.
    Si une ristourne de 20 % sur les produits avec un Nutri-Score A ou B ne les encourage pas à acheter une alimentation plus équilibrée, nous explorerons d'autres pistes pour accomplir notre mission.

Pour qui

  • À qui s'adresse le projet Healthy UCoins®

    Le projet Healthy UCoins® concerne tous ceux qui aspirent à un mode de vie sain.
    Actuellement, plusieurs sociétés en Belgique participent. Comme il s'agit d'un projet test, seul un nombre limité de travailleurs peut participer par entreprise.

  • Comment les participants seront-ils sélectionnés dans les sociétés externes

    Pour le projet test externe, nous appliquerons le principe du « premier arrivé, premier servi » jusqu'à ce que le nombre de participants par entreprise soit atteint.

  • Tous les participants bénéficieront-ils de la même réduction

    Le projet Healthy UCoins® accorde à tous les participants une ristourne de 20 % sur les produits Nutri-Score A et B enregistrés dans le système (maximum 50 € par mois).

  • Combien de collaborateurs participeront-ils

    Au total, environ 11 000 personnes pourront participer au projet test.

  • La ristourne Healthy Ucoins est valable aussi dans les magasins Delhaize affiliés ou dans les magasins au Luxembourg ? Home delivery ?

    Non. La ristourne Healthy Ucoins® de 20 % sur les produits enregistrés avec un Nutri-Score A ou B n'est valable que dans les magasins intégrés Delhaize en Belgique.

  • Pour quelle raison y a-t-il des participants dans d’autres sociétés ?

    Sur base de ce projet test, Delhaize souhaite, ensemble avec Unbox et les partenaires participants, encourager le gouvernement à prendre l'initiative d’intégrer ce projet dans le système parafiscal. De cette façon, Delhaize et ces entreprises partenaires pourront appliquer ce projet à tout leur personnel via la technologie Unbox.

  • Combien de temps dure le projet test

    Le projet test durera trois mois.

Carte-Plus

  • Je n'ai pas de carte-Plus. Puis-je bénéficier de la réduction

    Il est nécessaire d’être en possession d’une carte-Plus pour participer à ce projet test. Heureusement, la carte-Plus s’obtient gratuitement et facilement via ce lien.

  • Où se trouve mon numéro de carte-Plus

    Vous pouvez retrouver le numéro sur le dos de votre carte. Si le numéro n’est plus lisible, nous vous conseillons de faire la demande d’une nouvelle carte ici.

  • Ma carte-Plus actuelle est au nom de mon partenaire, qui ne travaille pas pour Delhaize. Puis-je m'inscrire avec cette carte

    Oui, c’est possible. Une famille peut disposer de plusieurs cartes-Plus qui sont toutes liées au même compte, mais seulement une personne par famille peut s’enregistrer pour participation au projet test.

Réduction

  • En quoi consiste la réduction Nutri-Score

    Le Nutri-Score est un étiquetage qui évalue la valeur nutritionnelle des produits sur la base d'un algorithme scientifique.
    Grâce au projet Healthy UCoins®, tous les participants bénéficient d'une réduction de 20 % sur les produits avec un Nutri-Score A ou B chez Delhaize, plafonnée à 50 € par mois.
    Vous pouvez vérifier les produits enregistrés via l'application Delhaize sur votre smartphone ou sur le magasin en ligne Delhaize.be, sur l'étiquette électronique située sous le produit en magasin ou sur l’emballage. La réduction est immédiatement déduite en caisse et est visible sur votre ticket.
    Vous retrouverez les conditions détaillées ici.

  • Les 20 % sont-ils uniquement valables sur les produits à marque Delhaize

    La réduction de 20% s'applique à tous les produits enregistrés avec un Nutri-Score A ou B, qu’il s’agisse de produits à marque propre Delhaize ou à toute autre marque qui applique le Nutri-Score.
    Pour vérifier si un produit est enregistré, il suffit de scanner le code-barres du produit en magasin, de rechercher le produit dans le webshop delhaize.be, de regarder l'étiquette électronique située sous le produit en magasin ou de vérifier l’emballage.
    Vous retrouverez les conditions détaillées ici.

  • Que se passe-t-il si un/des produit(s) avec un Nutri-Score A ou B fait/font déjà l’objet d’une promotion (ex. 1+1 gratuit) ? Peut-on cumuler les deux réductions

    La ristourne sera appliquée en plus d’autres promotions. La réduction de 20% ne s’applique pas sur les produits démarqués (réduction indiquée sur l’emballage).
    Vous retrouverez les conditions détaillées ici.

  • Où pourra-t-on consulter la réduction appliquée

    Votre réduction sera immédiatement déduite à la caisse et sera visible sur le ticket de caisse. Vous retrouverez les conditions détaillées ici.

  • Que se passe-t-il si je n'utilise pas ma carte-Plus

    Votre carte-Plus est nécessaire pour pouvoir bénéficier de la réduction en caisse.
    Si vous ne la présentez pas, vous n'obtenez pas de réduction.

  • Comment puis-je connaître l'état de mon solde

    Le solde restant est mentionné sur le ticket de caisse.
    Le solde restant sur la carte à la fin du mois ne sera pas reporté au mois suivant.

  • Dans quels magasins Delhaize puis-je bénéficier de la ristourne

    Dans tous les magasins Delhaize intégrés en Belgique.
    Vous retrouverez la liste des magasins participants ici.

  • La réduction est-elle aussi accordée à la caisse rapide (selfscan, quick san)

    Oui, tant que vous utilisez votre carte-Plus dans un magasin Delhaize intégré ou lorsque vous allez chercher vos achats dans un supermarché Delhaize intégré en cas d’un achat via le webshop (commande et collecte pendant la période du projet). La ristourne ne vaut donc pas dans les AD Delhaize, Delhaize Proxy, Delhaize Shop & Go, ni en cas de livraison à domicile, et ni dans les supermarchés Delhaize au Luxembourg.

Nutri-Score

  • Où trouver plus d’informations sur Nutri-Score

    Sur notre site www.delhaize.be/nutriscore vous pouvez trouver plus d’informations sur Nutri-Score.

  • Comment trouver facilement les produits avec un Nutri-Score A ou B

    Sur le site Delhaize.be, vous pouvez filtrer les produits de chaque catégorie pour n’afficher que les produits avec un Nutri-Score A ou B. Cela vous aide à composer votre panier d'achat.
    Si l'emballage mentionne un Nutri-Score A ou B, ou si vous retrouvez le Nutri-Score A et B dans le Delhaize App ou dans le webshop Delhaize.be, alors tout va bien.
    Vous retrouvez également le Nutri-Score sur l'étiquette électronique située sous le produit en magasin.
    Par ailleurs, les produits ayant un Nutri-Score A ou B sont principalement des produits non transformés :
    La plupart des fruits et légumes ont un Nutri-Score A ou B dans le système, surtout s'ils sont à marque propre Delhaize. La catégorie des céréales et des graines petit déjeuner compte aussi de nombreux produits avec un Nutri-Score A ou B. Au rayon Poisson et Viande, les Nutri-Score A et B concernent surtout des produits purs et non transformés. Mais un Nutri-Score A ou B a également été accordé aux légumes en conserve ou surgelés.

  • Les gens pourront-ils choisir des produits basés sur le Nutri-Score sachant que les produits ne sont pas tous enregistrés avec un Nutri-Score dans les systèmes de Delhaize

    Nous avons lancé le Nutri-Score fin 2018. Chaque jour, nous travaillons dur et ajoutons de nouveaux produits.
    Le participant peut vérifier le Nutri-Score d’un produit soit via l'application Delhaize, soit dans le webshop Delhaize.be, soit sur l'étiquette électronique située sous le produit en magasin soit sur l’emballage du produit. Il se peut que des produits ne portent pas l’étiquetage Nutri-Score, ou que des ristournes ne soient pas accordées, mais si nous menons un projet test, c’est justement pour tirer des leçons de cette initiative et l'améliorer.

  • Pourquoi un message d'erreur apparaît-il quand on scanne un produit avec l'application

    Comme un Nutri-Score n’a pas été associé à tous les produits dans le système, il se peut que vous obteniez un message d'erreur lors du scanning.
    Delhaize s'engage à compléter chaque jour dans le système la gamme des produits ayant un Nutri-Score.

  • La ristourne s'applique-t-elle également aux produits n’affichant pas le Nutri-Score sur leur emballage

    Delhaize s’attelle actuellement à indiquer le Nutri-Score pour tous ses produits. Il est possible que certains produits aient déjà un Nutri-Score mais que celui-ci ne soit pas encore visible ni sur l'emballage, ni sur le webshop Delhaize.be.

Vie privée

  • Qu'advient-il des informations d'achat des participants

    En tant que participant au projet test, vous bénéficiez d'une réduction de 20 % sur les produits ayant un Nutri-Score A ou B.
    Nous voulons savoir si cette remise vous encourage à acheter des aliments plus équilibrés. Dans ce contexte, nous vérifions si le comportement d'achat vis-à-vis de ces produits alimentaires a évolué positivement ou non par rapport au comportement d'achat actuel.

  • Est-ce que Delhaize peut désormais voir les produits que j’achète

    Non. Delhaize fait des analyses uniquement sur base de données anonymisées et agrégées.

Évaluation projet test

  • Quand ce projet pilote sera-t-il évalué ? Et sur quels critères

    Nous évaluerons le projet test sur la base du nombre de participants, du nombre d'utilisateurs actifs et de la quantité de produits Nutri-Score A et B vendus. Nous vérifierons aussi si le comportement d'achat a été influencé de manière positive.

  • Le projet pilote compte environ 11 000 participants. Comment ce système sera-t-il financé si les différentes entreprises poursuivent le test

    Delhaize et Unbox décideront d'abord de poursuivre et affiner ou non cette initiative. Ensuite, ils contacteront les sociétés externes pour discuter des prochaines étapes.


1La ristourne ne s’applique pas dans les AD Delhaize, Delhaize Proxy, Delhaize Shop & Go, ni dans le cas de Home Delivery ou au Luxembourg.
2Les produits ne sont pas tous enregistrés avec un Nutri-Score dans le système. Chaque jour Delhaize travaille dur pour compléter la gamme des produits portant un Nutri-Score dans le système.