NEWS Healthy UCoins

Pourquoi le saumon frais obtient un score A et le saumon fumé un D ?

Ce sont les critères du Nutri-Score qui en décident.

News 9

Vous l’avez certainement déjà remarqué : le code couleur Nutri-Score avec les lettres ABCDE. Vous le trouvez sur de nombreux emballages en magasin, sur les étiquettes électroniques et sur delhaize.be. Les lettres vous aident à comparer rapidement et facilement la qualité nutritionnelle de produits similaires. Il est ainsi très facile de faire le meilleur choix sans être obligé d’éplucher le tableau nutritionnel. Les produits avec un A vert foncé sont à favoriser, tandis que les produits avec un E rouge seront plutôt à limiter.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le filet de saumon frais obtient un A et le saumon fumé un D ? Ou pourquoi les frites non cuites méritent un A ? Tout cela dépend des critères sur lesquels le Nutri-Score a été développé.

Question d’équilibre
Nous partons des aliments et des nutriments qui s'inscrivent dans une alimentation équilibrée. Plus ils sont favorables, meilleur est le score.

Équilibre entre les nutriments et les aliments à favoriser et à limiter Chaque lettre et chaque couleur renseignent les informations nutritionnelles du produit mettant en balance entre deux catégories de nutriments et d’aliments : les fibres, protéines, fruits et légumes d’une part, et les calories, acides gras saturés, sucres et sel d’autre part.

Quelques exemples :

  • Delhaize Muesli croquant au chocolat, noisettes et stévia : A. Les nutriments à favoriser que sont les fibres et les protéines pèsent plus par 100 g dans le calcul du Nutri-Score que les nutriments à limiter.
  • Viande maigre, ex. le rumsteak : A, viande grasse, ex. côte à l’os irlandaise : D. En fonction de la teneur en graisses saturées, le score peut varier de A à D.
  • Filet de truite saumonée crue : A, saumon fumé : D. Parce que le saumon fumé contient beaucoup plus de sel.
  • Pizzas et lasagnes prêtes à l'emploi : de A à D. Les pizzas et lasagnes avec un score A ou B contiennent le plus de légumes et le moins de sel.

Pur et non préparé
Le Nutri-Score est calculé par 100 g ou 100 ml de produit, tel qu’il est vendu.
L'étiquette ne tient pas compte de la façon dont vous préparez les aliments ni de la quantité que vous en consommez. Dans le cas des frites non cuites, qui ont un Nutri-Score A, si elles sont cuites dans de la graisse ou de l'huile à teneur élevée en graisses saturées, le score passe à C. Accompagnées de sel et de sauce, il peut passer à D ou E.

A propos du Nutri-Score
Ce score, basé sur une recherche internationale et un algorithme scientifique, a été développé par la Santé Publique française. Il a été introduit en France en 2017, et Delhaize en a été le pionnier en Belgique à partir de 2018.

Envie d’en savoir plus ?
www.delhaize.be/nutriscore
www.nutriscore.be

Delhaize Delhaize