NOUVELLES Healthy UCoins

5 questions à Bert Van Rompaey, co-fondateur d’Unbox et inventeur des UCoins

Bert Van Rompaey sur l'invention des UCoins.

News 2
1. Qui êtes-vous ?

Je suis Bert Van Rompaey. Je vis avec mon épouse et ma fille au cœur de Bruxelles. J'ai d'abord travaillé au guichet d'un prédécesseur de la KBC, puis au département RH de Dexia. J’ai ensuite occupé différentes fonctions RH chez BNP Paribas Fortis pendant 16 ans, et depuis octobre 2018, je travaille chez Eurowings. Eurowings, dont fait partie Brussels Airlines, est une filiale de la Lufthansa.

2. Comment vous est venue l'idée d'Unbox & des UCoins ?

L'idée m'est venue après une longue série de dilemmes récurrents auxquels j'ai été confronté au cours de ma carrière dans les RH. L'employeur doit décider des avantages que reçoivent ses collaborateurs. Mais la valeur et l'utilité de ces avantages sont vécues différemment par chaque collaborateur. Au final, c'est inefficace et personne n'est vraiment satisfait. Je me suis donc demandé comment nous pouvions personnaliser ces avantages et en augmenter ainsi la valeur pour la personne concernée. En tant qu'entreprise, et donc qu'acteur social, vous voulez non seulement augmenter la valeur de l’enveloppe salariale, mais aussi encourager les gens à faire des choix conscients, de telle sorte qu'ils soutiennent la stratégie à long terme de l'entreprise ainsi que ses objectifs sociétaux. C’est ainsi qu’est né le concept des UCoins : vous rendez plus attractifs les choix qui soutiennent des objectifs sociétaux. Le choix reste du ressort de l'individu, mais il est facilité s’il soutient ces objectifs. Or, pour mettre en œuvre les UCoins, il nous fallait réfléchir à de nouvelles façons de collaborer, au développement personnel des collaborateurs, au développement durable, etc. C'est pourquoi nous (BNP Paribas Fortis) avons décidé avec Brandhome et USG, nos partenaires de la première heure de créer Unbox.

3. Comment décririez-vous le projet Healthy UCoins® en une seule phrase ?

Le projet Healthy UCoins® encourage l'achat d’aliments équilibrés en augmentant le pouvoir d'achat des collaborateurs qui optent pour une alimentation équilibrée. Le principe est le même pour toutes les autres formes de UCoins que nous avons.

4. Qu'attendez-vous du projet pilote ?

Le projet Healthy UCoins® est un test, c'est un début, et j'attends beaucoup d'idées intéressantes. Aujourd'hui, encourager les gens à adopter une alimentation équilibrée passe par un message moralisateur. Il serait peut-être préférable de promouvoir une alimentation équilibrée en la rendant plus attractive, sans faire l’impasse sur le choix. De plus, je pense également qu'à terme, il est nécessaire de faire en sorte que l’alimentation équilibrée soit (et reste) abordable pour tous, et que les employeurs et le gouvernement promeuvent une alimentation équilibrée. Ce projet pilote constitue un excellent début.

5. Avez-vous des conseils pour l'équipe qui supervise ce projet ?

Sur la base de mon expérience avec les UCoins, je peux leur conseiller de continuer à mettre l'accent sur le choix du collaborateur. Les UCoins sont une opportunité de stimuler un changement de comportement (par exemple, une alimentation plus équilibrée). Vous voulez encourager et récompenser les collaborateurs qui font des choix individuels positifs, mais en fin de compte, ce sont eux qui décident s'ils veulent manger plus équilibré ou non, à quelle fréquence, en quelle quantité, quels aliments, etc.

Delhaize Delhaize